Géobiologie pour les métiers du bâtiment
Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiGéobiologie pour les métiers du bâtiment
Avant de construire une maison ou de rénover un bâtiment, il est essentiel de bien choisir son emplacement. C’est là qu’intervient la géobiologie : elle aide à mieux comprendre comment certains éléments naturels ou technologiques peuvent influencer notre confort, notre santé, et même la solidité de la construction. Un géobiologue va notamment vérifier : - S’il y a de l’eau souterraine, des failles dans le sol ou des vides sous la surface qui peuvent causer, à long terme, des problèmes comme l’humidité, des remontées d’eau dans les murs, ou des fissures. - La présence de champs électromagnétiques (provenant de l’installation électrique, du Wi-Fi, des antennes, etc.) qui peuvent perturber notre équilibre au quotidien. Toutes ces problématiques, bien que souvent invisibles, peuvent avoir des effets concrets sur notre bien-être : troubles du sommeil, fatigue persistante, nervosité, voire inconfort inexpliqué dans certains lieux. Cette formation vous permettra de découvrir les principes de base de la géobiologie, pour mieux comprendre comment notre lieu de vie peut interagir avec ce qui l’entoure, visible ou invisible. L’objectif : apprendre à créer des espaces plus sains, équilibrés et durables, favorables à une bonne qualité de vie. Cette formation vise à pérenniser les emplois dans un métier de la transition écologique, numérique et du développement durable.
Objectifs de la formation
- Connaitre les principes théoriques de la géobiologie
- Découvrir et manipuler les outils de détection : s’initier à l’usage d’outils simples (baguettes, pendule, etc.) et apprendre à ressentir les ondes lors d’un premier repérage grâce à des exercices pratiques.
Profil des bénéficiaires
- Tous professionnels du bâtiment intervenant dans les projets de construction
- Aucun pré-requis
Contenu de la formation
Les principes théoriques de la géobiologie
- Identifier les courants d’eau souterrains et les failles géologiques
- Apprendre à localiser le réseau magnétique terrestre
- Comprendre l’influence de la géobiologie sur la position de la maison sur le terrain et l’importance du placement des pièces dans une construction.
Découvertes des outils de détection et pratiques
- Découvrir les outils de détection pour ressentir les ondes (Les baguettes en L, le pendule de sourcier en radiesthésie, utilisation et principes à l'aide d'exercices simples)
- Réaliser un carré de Hartmann pour déterminer les points de croisements à éviter lors d'une construction
- Comprendre l’impact d’une bonne orientation des bâtiments dans le sens des réseaux magnétiques.
- Etude concrète sur une pièce de vie dans un bâtiment
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Évaluation individuelle en auto-positionnement à l’entrée et à l’issue de la formation
- Évaluation formative sur les compétences acquises, les techniques utilisées et sur la compréhension des enjeux. Remise d'une attestation à la fin de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Fiches récapitulatives des principes d’étude en géobiologie disponibles sur le réseau après la formation
- Matinée théorique / Activités pratiques d’études sur le terrain l’après midi / Les outils de détections sont prêtés par le formateur pour l’étude l’après midi
- Supports de formation à disposition sur KROQI : une plateforme web d'accès gratuit pour tous les professionnels de la construction et de l'aménagement.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Conditions d'accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation), contactez notre Référent Handicap Anne Beauchêne Tél : 02.85.52.24.54 formation@echobatdev.fr