Accompagnement à l'auto-construction
Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
7 heures (1 jour)Accompagnement à l'auto-construction
L’objectif de la démarche pour les auto-constructeurs est de comprendre les techniques de construction afin de mieux saisir leurs avantages et de pouvoir les appliquer à leur projet. Participer à un chantier permet de prendre conscience des défis et des contraintes liées à la construction. Mais comment organiser un chantier où professionnels et maîtres d’ouvrage (auto-constructeurs) cohabitent ? Cette formation a pour but d’accompagner les professionnels tant dans la définition de l’encadrement qu’ils vont mettre en place pour soutenir leurs clients tout au long du projet, que dans la délimitation des responsabilités assurantielles. Cette formation vise à pérenniser les emplois dans un métier de la transition écologique, numérique et du développement durable.
Objectifs de la formation
- Comprendre les mécanismes de mise en place d’une démarche de coopération avec des auto-constructeurs
- Comprendre le contexte réglementaire, assurantiel, contractuel, et les différents niveaux de responsabilités en fonction des partenaires
- Comprendre et savoir mettre en place une coopération avec les auto-constructeurs.
- Savoir initier, mettre en place et évaluer une démarche avec les auto-constructeurs.
- Savoir amener les auto-constructeurs à : - Comprendre la faisabilité réglementaire, technique et financière de son projet. -Identifier, hiérarchiser et organiser les différentes étapes de son projet. -Identifier, mettre en place et utiliser les différents outils nécessaires à la bonne préparation du projet. -Savoir faire démarrer et suivre son chantier, Savoir poser le cadre et les limites des responsabilités assurantielles
Profil des bénéficiaires
- Pour les professionnels du bâtiment
- S’engager dans une démarche d’accompagnement/ avoir un intérêt pour l’ auto-construction
Contenu de la formation
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Évaluation individuelle en auto-positionnement à l’entrée et à l’issue de la formation
- Évaluation formative sur les compétences acquises, les techniques utilisées et sur la compréhension des enjeux. Remise d'une attestation à la fin de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Construction et mise en place d’outils d’aide au cadrage de projet en fonction des objectifs initiaux (le cadre, les besoins…). Construction et mise en place d’outils de suivi de chantier tels que le calendrier (les étapes techniques et approvisionnements, les interfaces, les évaluations…). Constructions d’outils pour l’organisation du chantier : poste de travail, stockage des matériaux, sécurité, gestion des déchets etc.) Illustration à partir de retours d’expériences et d’expertises techniques.