
Intégrer les matériaux biosourcés dans un programme de rénovation - Diagnostic de pathologies et prescriptions
Formation créée le 24/01/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Aujourd’hui, pour faire suite à sa démarche de sensibilisation interne, BV2I souhaite mettre en œuvre une action de formation pour ses chargés d’affaire afin : - D’uniformiser et approfondir les connaissances techniques sur les pathologies et les matériaux à faible impact environnemental dans le bâtiment. - De mutualiser les expériences des personnels et favoriser la communication. - D’affiner les diagnostics de l’existant afin de détecter les pathologies liées à l’humidité et points de vigilance associés. - De définir les priorités d’actions à mener en intégrant les matériaux et principes de construction à faible impact environnemental. - Inscrire les étapes de travaux dans un contexte de rénovation globale performante. - Renforcer la compréhension des interactions entre métiers.
Objectifs de la formation
- D’identifier, comprendre et analyser les pathologies du bâti existant pour adapter l’intégration des matériaux biosourcés.
- Déterminer les travaux ou actions correctives d’amélioration pour répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux, énergétiques et réglementaires.
- Définir un programme de travaux et identifier les interfaces entre métiers.
- Connaître les différents matériaux biosourcés tant dans leurs caractéristiques et aspects réglementaires dans le cadre d’une réhabilitation globale d’un bâtiment.
- Détecter et traiter les points sensibles de l’enveloppe d’un bâtiment
Profil des bénéficiaires
- Chargés d'affaires
Contenu de la formation
-
Module théorique jour 1
- Accueil / présentation des participants
- Objectifs de la formation
- Les enjeux de la rénovation o Objectifs et méthodologie de l’éco rénovation
- Les types de matériaux o Avantages et inconvénients o Caractéristiques o Exemples d’applications
- Les types de pathologies o Classement par familles o Criticité prévisible dans le fonctionnement d’un logement. Gravité et probabilité d’apparition ?
- Le diagnostic – préparation de visite o Logistique et fiche de diagnostic
-
Module pratique Jour 1
- Analyse des compositions de parois et des systèmes
- Identification des pathologies
- Utilisation d’outils complémentaires de diagnostic (caméra thermique, humidimètre, débit-mètre, porte soufflante et fumigène)
- Mise en commun et capitalisation
-
Module théorique jour 2
- A partir de la maison visitée : o Synthèse des points forts et faibles de la maison visitée o Réglementation et objectifs de performance o Choix des travaux de l’enveloppe à réaliser et organisation chronologique du chantier o Liens entre les travaux (Interfaces métiers) o Conception de l’enveloppe o Choix et dimensionnement des matériaux ( Critères de choix et typologie /Les matériaux bio sourcés et leurs applications / Les caractéristiques clés et points de vigilance ) o Identification et traitement des points singuliers o Choix de la ventilation
- Synthèse finale et récapitulatif des acquis
- Questions / réponses
- Bilan de formation et clôture administrative
- Évaluation individuelle en auto-positionnement à l’entrée et à l’issue de la formation
- Évaluation formative sur les compétences acquises, les techniques utilisées et sur la compréhension des enjeux.
- Remise d'une attestation à la fin de la formation
- Échanges d’expériences des participants Illustrations à partir de retours d’expérience Présentation vidéo projetée et supports de formations Etude de cas pratique d’un bâtiment existant Echantillons Boite à outils bThermik Check list pathologie Débit mètre Kimo et cône de mesure Porte soufflante type Retrotec 1000, jauge DM32 avec logiciel de prise de mesure et Fumigène Caméra thermique Flir E6x Humidimètre