
Sauveteur Secouriste du Travail - Formation recyclage, maintien et actualisation des compétences
Formation créée le 31/03/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d'être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Au-delà d’acquérir de nouvelles compétences, cette formation permet à l’entreprise de responsabiliser les salariés.
Objectifs de la formation
- Maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (SST), définies dans le référentiel de formation à un niveau au moins équivalent, voire supérieur à celui de sa formation initiale
- Évaluer les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) face à toutes situations d’accident, potentielles ou avérées
- Il devra être capable de : - Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et la sécurité du travail - Protéger - Protéger ou prévenir - Examiner - Faire alerter ou alerter - De faire alerter à informer - Secourir. - Utiliser le défibrillateur (DSA ou DAE) avec un maximum de réactivité et un maximum d’aisance
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Tous salariés, encadrants, gérants, directeurs
Prérequis
- Les salariés ayant participé à la formation initiale SST ou un recyclage dans les 24 mois précédents
Contenu de la formation
-
Conforme au programme élaboré par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).
-
Tour de table avec le recueil du vécu des stagiaires en matière de secourisme. Ont-ils dû intervenir ? Comment cela s’est-il passé ?
- Réponses à leurs attentes
- Évaluation des acquis à l’aide du plan d’intervention et/ou de mise en situation
- Révision des gestes de secourisme (et d’urgence)
- Actualisation de la formation SST
- Utilisation du défibrillateur (DSA : Défibrillateur Semi-automatique ou DAE :
- Défibrillateur Automatisé Externe)
- Développement de thèmes spécifiques
Équipe pédagogique
Formateur certifié
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) (utilisation, au national, de la même grille d'évaluation). Les stagiaires devront se munir de leur carte SST. A l’issue de la session, un procès-verbal est dressé et retourné à la C.A.R.S.A.T. de votre Région.
Ressources techniques et pédagogiques
- La formation SST Recyclage est essentiellement pratique. Les explications du programme SST sont données pendant l’apprentissage des gestes.
- Tout le matériel nécessaire pour la formation SST est mis à disposition par le formateur : mannequin, couverture, accessoires, défibrillateur (DSA ou DAE) …
- Dans un souci d’hygiène, les peaux de visage et les sacs d’insufflation sont individuels
Capacité d'accueil
Entre 4 et 10 apprenants
Délai d'accès
15 jours